Ha ! Cellulite … Si on me donnait un euro à chaque fois que j’entends ce mot … Même le loto ne me ferait plus rêver. Vous êtes tellement nombreux et nombreuses à vous battre contre ce fléau ! Cette disgrâce esthétique qui entache vos hanches, vos fesses ou vos cuisses et dont vous voudriez vous débarrasser pour toujours …

C’était le cas de Claire, une des personnes que je suis depuis longtemps maintenant avec la Méthode Coach On Web. Si la première grossesse n’avait pas laissé la moindre trace, la deuxième elle, se rappelait sans cesse à sa mémoire sous la forme d’une épaisse peau d’orange postée sur le haut des jambes et apparemment décidée à rester. Aussi dès notre premier échange, elle me fit comprendre que c’était cette cellulite le véritable problème bien plus que les 3 ou 4 kilos de surpoids dont elle désirait se défaire le plus rapidement possible. Et bien soit, je ferais un lot en m’occupant des deux en même temps ! Elle en doutait … Et pourtant …

Avant de vous expliquer comment venir à bout de la cellulite, sachez que le meilleur moyen de vaincre un ennemi, c’est avant tout d’apprendre à le connaître ! Vous êtes prêts ou prêtes à monter sur le ring ? Let’s get ready to rumble !!!!

 

QU’EST CE QUE LA CELLULITE ?

 

La cellulite est le résultat de plusieurs facteurs : c’est une couche de graisse plus ou moins dense qui se loge juste sous la peau et qui associée à une rétention d’eau et une mauvaise circulation sanguine va former de tout petits amas séparés de tissu adipeux donnant ainsi à la surface un aspect peau d’orange. La cellulite est plus fréquemment présente chez les femmes car ce sont en majeure partie les oestrogènes (hormones sexuelles féminines) qui sont responsables de l’augmentation du stockage des graisses, des sels et de l’eau dans les tissus. C’est pourquoi certaines périodes chez vous mesdames sont plus sensibles à l’apparition de cellulite comme l’adolescence, la grossesse, les syndromes prémenstruels et la ménopause.

Le cortisol, hormone sécrétée lors des pics de stress est aussi responsable en partie du phénomène de rétention d’eau … Ce qui dans le cas de Claire (et de beaucoup d’entre vous je pense) aura une importance primordiale mais nous verrons cela plus tard.

 

COMMENT VENIR À BOUT DE LA CELLULITE ?

 

Voici les grandes lignes du programme physique et diététique qu’à suivi Claire pour qu’elle puisse dire au revoir aux capitons … La bataille s’est tenue sur trois fronts !

  • ÉLIMINER LES GRAISSES : Pour cela, j’ai du lui faire comprendre qu’il fallait faire du cardio mais pas à l’intensité où elle le pratiquait. Il fallait, pour véritablement ne « taper » que dans les graisses et donc la cellulite, diminuer l’intensité mais allonger la durée de l’exercice. Il existe en effet un fréquence cardiaque bien précise pour chaque individu dans laquelle ce sont uniquement les tissus adipeux qui servent de substrats pour l’activité physique et qui sont donc brûlés en masse. Après avoir déterminé ce chiffre magique pour Claire, je lui ai fait tenir au moins 45 min par session cardio. Les réserves allaient enfin pouvoir diminuer … Next !

  • STOPER LA RÉTENTION D’EAU : La cellulite étant en partie due à la rétention de l’eau près et dans les adipocytes, il fallait agir sur le plan alimentaire pour éliminer toute cette eau. On a donc fait très attention aux teneurs en sel des aliments et diminué les sucres raffinés et rapides (à indices glycémique élevés). On a également intégré une consommation de thé vert, qui est un diurétique naturel très efficace !

 

Autre point, je vous ai parlé plus haut du cortisol, une hormone sécrétée lors de pics de stress et qui favorisent la rétention d’eau … Il fallait donc essayer de trouver un moyen de relâchement. Le sport en lui-même est une source de détente car les endorphines produites pendant et après l’effort sont propices à la décontraction musculaire et psychologique mais visiblement, dans le cas de Claire ce n’était pas suffisant. Dans le questionnaire, elle m’avait fait part du facteur stress de sa profession mais c’était à moi de trouver la solution. On a donc opté pour des sessions d’étirements plus longues après les séances, des exercices de respirations pour la gestion des pics d’angoisses, des bananes et certains fruits rouges connus pour avoir des propriétés relaxantes et quelques plantes le soir pour être plus zen … Et je parle de tisanes, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit … Mais ce qu’il fallait qu’elle comprenne par dessus tout, c’est qu’il fallait qu’elle arrête de se poser trop de questions sur son programme d’entraînement et sur ce qu’elle mettait dans son assiette : maintenant, j’étais là pour ça et c’était mon problème, plus le sien. Une charge en moins pour elle …Enfin, comme la rétention d’eau qui engendre votre cellulite est souvent due à une mauvaise circulation sanguine, je lui ai préconisé de finir chaque douche par 2 ou 3 minutes d’eau froide sur toute les jambes. Si vous essayez, vous verrez à la couleur de vos cuisses que le système circulatoire prend un bon coup de boost !

  • TONIFIER LES MUSCLES : Pourquoi vouloir tonifier les muscles quand on se préoccupe de la cellulite ? C’est très simple … Si vous augmentez la masse musculaire, vous allez augmenter le métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité de calories que vous brûlez même sans rien faire dans une journée … Vous avez donc compris l’intérêt de l’opération.Autre avantage, l’activité physique va donner un aspect plus ferme et galbé à vos jambes mais surtout augmenter la vascularisation de vos muscles, ce qui va aboutir à une meilleure circulation sanguine … Vous voyez où je veux en venir ?J’ai donc conçu le programme d’entraînement de Claire en intégrant un maximum d’exercices musculaires visant le bas du corps et la taille.

 

LES RESULTATS SUR CLAIRE

 

Une vraie réussite ! Nous avons réussi en 4 semaines à venir presque totalement à bout de sa cellulite et je suis convaincu que si elle continue dans ce sens, elle aura disparu totalement à la fin des 3 mois de suivi de la Méthode Coach On Web !

Elle a également perdu 5 cm de tour de cuisse et 9 cm de tour de taille … Un excellent travail de sa part qui paye toujours.

 

bouton-pdp-blog

 

J’espère vous compter bientôt parmi les membres du site, à très bientôt !

Seb de Coach on web.


Retrouvez-nous aussi sur Youtube, Facebook, Twitter et Insta en un simple clic !

Cliquez pour accéder à la chaîne Youtube de Coach On Webfacebooktwitter insta Coach on web