Bonjour à tous,

Pas facile de garder sa motivation intacte quand on pratique le même sport depuis des années hein ? On a souvent tendance à le trouver de plus en plus ingrat avec le temps et à se poser cette question : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Arrêtez tout de suite de vous morfondre, au fond de vous, vous le savez très bien … Bien sûr que oui ! Vous en avez besoin et vous le sentez ! N’écoutez pas cette voix qui ne demande qu’à jouer le temps dès que vous avez le moral un peu plus bas que d’habitude et qui tacle à la gorge votre motivation. Elle voudra toujours vous trouver des excuses pour ne pas aller à la salle : trop froid, trop chaud, trop tôt, trop tard, trop de monde … Et bien voici quelques astuces simples et efficaces qui suffiront à faire taire cette c…….

Attention : il se peut qu’après la lecture de ce post, vous éprouviez une envie incontrôlable d’aller vous entraîner de manière compulsive. Coach On Web décline toute responsabilité concernant les conséquences de ce type de comportement.

Voici donc comment entretenir votre motivation de manière détournée …

LA RÉCOMPENSE

 

C’est une des plus vielles méthodes pour donner l’envie d’avancer … Qu’on l’appelle récompense ou carotte, elle est aussi simple qu’efficace et voici comment la mettre en place pour rester motivé au fil des jours et des entraînements :

  • Trouvez une boîte fermée qui pourrait servir de tirelire sans que vous puissiez voir ce qu’il y a à l’intérieur, sinon vous serez tenté de l’ouvrir.
  • Mettez 1 euro dans la boîte quand vous allez vous entraîner et 2 euros si vous êtes vraiment allé au bout de vous-même.
  • Faîtes ceci sur une période de 100 jours (ça peut être moins au début si vous voulez tester la méthode) après lesquels vous aurez le droit d’ouvrir la boîte.
  • Faîtes-vous plaisir en vous achetant quelque chose dont vous avez vraiment envie avec cet argent, de préférence quelque chose qui se garde pour pouvoir savoir ce qu’il représente en terme de transpiration et de travail accompli à chaque fois que vous le regardez.
  • Répétez l’opération.

Je vous promets que c’est un des trucs que j’utilise souvent avec les personnes que je suis et que ça fonctionne vraiment très bien. De plus, les résultats se feront sentir aussi sur votre progression, ce qui est doublement motivant !!

 

VISUALISEZ VOS RÉSULTATS

 

Autre astuce toute simple, prenez vous en photo au début de votre programme d’entraînement et fixez-vous une date (pas moins de 2 mois) avant d’en reprendre une autre dans la même position et les même vêtements. En travaillant sérieusement vous verrez la différence car en vous regardant tous les jours dans la glace, vous ne verrez pas de changements flagrants et ceci jouera beaucoup sur votre moral. Mais une photo ne ment pas et vous verrez qu’il y a souvent plus de différence qu’on ne le pense.

 

PRÉVOYEZ UNE PROGRESSION CONCRÈTE

 

Voici en ce qui me concerne, la méthode qui me convient le mieux pour entretenir la motivation des personnes que je suis en coaching grâce à la Méthode Coach On Web : achetez vous un vêtement qui vous plait mais une taille au-dessus ou au-dessous de la vôtre (selon que vous soyez en prise de masse ou perte de poids) et dîtes vous : « Dans 3 mois, je rentrerais dedans parfaitement ». Faîtes attention quand même à la saison, il serait dommage d’acheter une doudoune pour prévoir de pouvoir la porter en été … Même si ça me ferait rêver ! En général, on parle de T-shirt.

Attention, pour que le système fonctionne il est indispensable de laisser votre T-shirt en vue pour ne pas l’oublier dans le fond d’une armoire. Inutile de l’encadrer en trophée au dessus du lit non plus mais essayez de trouver un juste milieu pour qu’il se rappelle toujours à vos souvenirs. Ça aura aussi pour but de vous remettre en tête les objectifs que vous vous êtes fixés quand vous avez commencé … et une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

3 mois après l’achat, jour pour jour, la date du ticket faisant foi, essayer votre T-shirt … Alors ?

 

LAISSEZ UNE TRACE DU TRAVAIL EFFECTUÉ

 

Dernier truc : écrivez, même de manière succincte, vos entraînements quand vous rentrez (pourquoi pas pendant votre collation post-training par exemple).

Un exemple :

« Aujourd’hui séance de pecs. Développés couchés 80 kg peut mieux faire, butterfly et développés machine. Bonne congestion sur la fin …. Aurait peut-être pu faire les biceps avec, à voir la prochaine fois »…

A quoi ça sert me direz-vous ? A visualiser tout le travail effectué et ça c’est capital ! Consignez tout dans le même cahier et vous pourrez voir au fil du temps que votre entraînement est constant et que vous bossez sérieusement quand les pages commenceront à se remplir. Il est très important pour la motivation que de pouvoir voir concrètement tout ce par quoi on est passé. C’est ça qui donne envie de continuer, le fait de voir que l’on construit VRAIMENT quelque chose !

Maintenant, il ne vous reste qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux pour garder la tête haute et votre envie intacte. Souvenez-vous surtout que même quand les résultats ne sont pas visibles, vous changez quand même. Chaque séance effectuée est un don que vous faîtes à votre corps et d’une manière ou d’une autre, il vous le rendra.

Et je terminerai par les paroles d’un ancien, pour vous prouver que cette vérité est d’actualité depuis la nuit des temps et valable pour tous les aspects de la vie : « Le meilleur moyen de changer est de focaliser toute son énergie, non sur le combat du passé mais sur la construction de l’avenir. » Socrate

Sur ces belles paroles, à très vite !

bouton-pdp-blog

bouton-pdm-blog

J’espère vous compter bientôt parmi les membres du site, à très bientôt !

Seb de Coach on web.


Retrouvez-nous aussi sur Youtube, Facebook, Twitter et Insta en un simple clic !

Cliquez pour accéder à la chaîne Youtube de Coach On Webfacebooktwitter insta Coach on web