Hey ! Salut à tous, j’espère que vous êtes en forme !

Lorsqu’on veut perdre du poids, même si l’on connaît la démarche à suivre pour l’activité physique et la nutrition, on a toujours envie d’une petite aide extérieure pour y arriver plus vite. De nombreux compléments alimentaires sont là pour ça … 

Et comme c’est une question qui revient souvent parmi les membres de www.coach-on-web.com, il fallait faire la lumière sur le sujet : les aides à la perte de poids sont-elles vraiment efficaces et si oui, lesquelles ?

Léa suivait la Méthode Coach On Web depuis 2 mois déjà et grâce à elle, elle avait fait disparaître 7 kg. Il ne lui en restait plus que 2 pour atteindre les objectifs que l’on avait fixé ensemble au début du programme personnalisé mais elle sentait que la motivation était en train de se faire la malle et qu’elle avait besoin d’un petit coup de main pour continuer à perdre du poids.

Elle me demanda donc s’il existait des compléments alimentaires susceptibles d’accélérer un peu le processus … Comme elle avait fait preuve d’extrêmement de rigueur et de sérieux au début de la méthode, je lui fis un bref topo des « brûleurs de graisse » les plus connus du marché.

Pourquoi donc ne pas en faire profiter toute la communauté Coach On Web ?

Allez suivez-moi, petit tour d’horizon des tueurs à gages de vos bourrelets superflus …


 LES PROTÉINES EN POUDRE

Ce doit être une des questions qui revient le plus souvent : Est-ce que prendre des compléments alimentaires protéinés me fera perdre du poids ? 

Possible, oui … Mais pas sûr !

Il est important ici de faire tomber ce mythe, que l’on doit aux régimes hyperprotéinés des années 80 et qui tend à faire penser que les protéines agissent sur l’excès de graisse de votre corps, c’est totalement faux. Les protéines sont des macro-nutriments comme les autres et n’ont aucune incidence directe sur votre ligne.

Ok, super ! Alors pourquoi en parler dans un article sur les compléments de la perte de poids ?

Parce qu’elle peuvent effectivement vous aider à maigrir, je m’explique …

Les protéines, qu’elles soient en poudre ou issues de votre alimentation solide, sont des coupes-faim naturels.

Quand vous manger des oeufs, de la viande ou du fromage blanc 0%, l’organisme va sécréter plus rapidement les hormones responsables du sentiment de satiété et vous aurez moins faim beaucoup plus rapidement.

Dans ce sens, le fait de consommer un shaker de protéine dans la journée, en collation, par exemple en fin d’après-midi peut vous permettre d’avoir un apport sain pour votre corps et de vous éviter la sensation de fringale que l’on peut avoir parfois à ce moment là et qui vous pousse à vous jeter sur le pain et nutella de votre placard dès que vous serez rentré(e)s.

Entre nous soit dit, si vous voulez perdre du poids, certaines choses sont simplement à bannir …

Si vous n’en achetez pas, vous n’en aurez jamais sous la main et vous n’en consommerez pas mais ce sera le sujet d’un autre article …

Fabriquer du gras avec des protéines est un processus très compliqué pour votre corps et il préfèrera toujours les utiliser plutôt que de les stocker sous forme de tissu adipeux.

De plus, vous devez savoir que les protéines ne sont pas simplement structurelles, ce ne sont pas que des constituant de vos muscles.

Dans la plupart de vos cellules, si on enlève l’eau bien entendu, elle représente plus de la moitié des constituants fonctionnels et interviennent dans de nombreuses fonctions de l’organisme : l’immunité, la transmission des messages nerveux, celles de messages hormonaux etc …

De plus, le turn-over protéique renouvelle sans cesse ces molécules chaque jour de votre vie ! Autant dire que votre corps sera toujours plus enclin à utiliser les protéines plutôt qu’à les stocker ou à les éliminer, sauf si vous êtes en vraiment en excès mais c’est relativement rare.

Cependant, vous ne devez pas les considérer comme des brûle-graisses ! Elles n’ont absolument pas cette fonction là !

Elles peuvent simplement remplacer un apport alimentaire si vous avez des repas trop éloignés, voilà tout …

Sur le plan pratique, on parle souvent de la whey (ou lactosérum en français), en terme de complément alimentaire protéiné dans une perte de poids. C’est une protéine issue du lait de vache selon différents modes de filtration.

Elle est intéressante parce que c’est celle qui a la meilleure assimilation, en terme d’indice biologique et de rapidité.

En effet, elle se digère dans les 45 minutes maximum qui suivent son ingestion et c’est pourquoi c’est la reine des collations.

Mais j’entends déjà les Vegans purs et durs ou les intolérants au lactose demander ma mise à mort immédiate pour avoir fait l’apanage de la whey ! « Et ceux qui ne consomment pas de produits laitiers alors ?!? »

Détendez-vous, il y a des solutions pour tout le monde ! Il existe maintenant de très nombreux compléments alimentaires qui puisent leur source de protéines dans les végétaux : les pois, le soja (que tout le monde connait), la citrouille, le riz et j’en passe …

La plupart des sites qui proposent ce genre de substituts, par éthique et par philosophie d’hygiène de vie, les proposent même bio et crus ! Vous ne pourrez pas dire maintenant que prendre des compléments alimentaires ce n’est pas naturels car ils le sont bien plus que la nourriture industrielle qu’on retrouve dans la plupart des supermarchés aujourd’hui !

Vous pourrez voir toute l’étendue des possibilités de compléments alimentaires sains et naturels à travers cet article : boostez votre corps avec les compléments alimentaires bio.

Je vous propose aussi d’aller faire un tour sur le site Force Ultra Nature, qui est une référence dans ce type de compléments, vous y trouverez sûrement ce que vous recherchez et bien d’autres choses encore …

Comme ce sont des partenaires, vous pourrez obtenir 10 % de réduction sur tous vos compléments alimentaires en rentrant le code promo COACHONWEB1.

Nous avons donc fait le tour en ce qui concerne les protéines dans la perte de poids. On est bien d’accord, elles peuvent effectivement vous aider mais elles ne sont pas des brûle-graisses à part entière …

Next !

proteine-perte-de-poids-coach-on-web

LA L-CARNITINE

La L-carnitine est une molécule présente à l’état naturel dans le corps humain et même chez de nombreuses espèces animales. Son nom vient du latin carnus qui signifie « chair » et c’est un acide aminé qui fut isolé pour la première fois dans un morceau de viande.

Si je vous raconte ça, ce n’est pas pour vous impressionner mais pour vous faire comprendre à quel point elle est répandue de manière tout à fait naturelle dans votre corps même si son nom pourrait faire croire à une molécule de synthèse issue du laboratoire d’un savant fou !

Elle est principalement synthétisée par les reins et le foie mais les apports alimentaires en sont la principale source. Elle joue un rôle dans l’utilisation des acides gras pendant l’effort en les rendant plus facilement disponibles par l’organisme et en les transportant jusqu’à l’endroit où il doivent être oxydés comme source d’énergie et c’est pourquoi elle est très présente dans les tissus musculaires.

De plus, c’est elle qui va aussi se charger d’évacuer toutes les toxines et les déchets produits par cette oxydation durant l’effort. On peut donc dire qu’elle améliore la fonte adipeuse.

En effet, un apport de L-carnitine avant un effort de longue durée, permettra à votre corps de puiser plus facilement son énergie dans les graisses et les triglycérides et ainsi d’épargner vos stocks de glycogène, de faire reculer le seuil de fatigue.

Il semble que toutes les conditions soient alors optimales pour votre perte de poids.

On trouve la carnitine dans la viande, le poisson et le lait principalement et en règle générale, plus la viande est rouge et plus elle en contient …

Attention cependant ! Vous savez que la viande rouge contient souvent beaucoup de graisses poly-insaturées, soit de « mauvaises graisses » et par conséquent, consommer plus de viande rouge pour avoir plus de carnitine serait illogique puisque vous augmenteriez aussi l’apport de gras.

Pour mieux comprendre ce qu’est la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses, vous pouvez vous inscrire sur le site www.coach-on-web.com, vous recevrez 5 vidéos réservées aux membres dont une traite précisément de ce sujet de nutrition que vous devez maîtriser pour pouvoir perdre du poids rapidement et durablement.

Parlons peu, parlons bien ! Est-ce que la carnitine est réellement efficace pour la perte de poids ?

Aujourd’hui, après de nombreuses études, rien ne laisse à prouver scientifiquement son efficacité dans ce sens là et pour une raison très simple …

Le corps humain contient, en moyenne, 20g de carnitine, contenue majoritairement dans les muscles squelettiques mais avec une petite proportion contenue dans les reins. Ces derniers jouent un rôle de gardiens de l’équilibre dans ce taux là afin qu’il reste toujours fixe.

Si vous consommez trop de carnitine, ils en libèrent un peu dans l’urine et si vous en manquez, il en libèrent dans le sang en attendant les apports alimentaires suivant de sorte que si vous mangez de manière équilibrée et variée, vous n’en manquerez pas et prendre plus est inutile.

En revanche, pour ma part, bien avant d’écrire cet article et de m’intéresser pleinement et profondément à la nutrition au niveau biochimique, je recommandais souvent un peu de carnitine à mes clients pour accélérer la perte du poids et les effets étaient très différents.

Certains séchaient effectivement et d’autres pas du tout (du moins pas à cause de ça et pas de manière significative …).

Mais pour ceux sur qui elle semblait fonctionner, la question restait ouverte : effet placebo ou pas ? Toujours est-il que la carnitine, dans les doses ingérables sous forme de complément alimentaire est inoffensive.

À ce jour, aucune étude n’a décelé de dangerosité pour une prise de carnitine.

On pensait il y a quelques années à une corrélation entre la carnitine et les risques de maladies cardio-vasculaires mais comme je vous l’ai expliqué plus haut, cela provenait simplement d’une consommation excessive de viande rouge et par conséquent de « mauvaises graisses ».

Pour conclure sur la carnitine, je ne la recommande qu’en dernier recours. Ne négligez pas la puissance de votre mental, s’il y croit, il se peut que ça fonctionne.

Pour ma part, elle ne m’a pas convaincu mais comme elle fait partie du top 5 des compléments les plus utilisés pour la perte de poids, je devais vous en parler …

 

LA CAFÉINE

Allez on passe à celui que vous consommez tous sans forcément savoir qu’il peut vous aider à perdre du poids plus rapidement : la caféine ! Au moment où vous lisez cet article, à combien de café êtes-vous déjà ?

C’est en effet la substance psychoactive légale la plus consommée dans le monde (plus de 90% des adultes du continent Nord Américain en consomment quotidiennement).

J’espère que vous êtes bien conscient que ce n’est pas un produit miracle car au vu du nombre de personnes qui consomment du café ou des boissons qui en contiennent, il y aurait beaucoup moins d’obèses si elle permettaient vraiment de faire fondre le gras. Et cependant, elle n’est pas complètement inutile.

Voyons voir ce qu’elle peut vous apporter …

La caféine a de nombreux effets sur l’organisme :

  • Elle augmente la vigilance et la concentration,
  • elle réduit les temps de réaction,
  • elle diminue la fatigue et le seuil de fatigabilité, ce qui commence à être intéressant dans votre cas ! Vous allez ainsi être capables de faire des séances plus intenses ou plus longues, voire même les deux et ça c’est bon ! Comme elle agit très rapidement (entre 15 et 60 min maximum après ingestion), elle devient un allié de votre entraînement si vous la consommez un peu avant mais soyez quand même vigilant car c’est une molécule détruite très lentement par l’organisme et vous pourrez en ressentir les effets pendant 3 heures complètes donc si vous vous entraînez le soir et que vous voulez vous coucher tôt pour récupérer …
  • Elle favorise la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline, deux hormones sécrétées également lors de l’activité physique et qui jouent un rôle dans l’augmentation de l’activité générale du corps et qui  contribuent elles aussi à faciliter la mobilisation des graisses et des triglycérides pendant l’effort en agissant sur les adipocytes, ces cellules dans lesquelles ils sont stockés. Juste un petit bémol à ce sujet là. Cette action de la caféine sur les cellules graisseuses a bien été prouvée en laboratoire mais en ce qui concerne une situation réelle, c’est beaucoup plus difficile à démontrer car il y a énormément d’étapes intermédiaires avant que la molécule de caféine atteignent les adipocytes. Simplement, sur le papier, ça fonctionne bien !
  • Elle augmente le métabolisme de base (et par conséquent la dépense calorique) de 7 % sur 3 heures. Ça aussi c’est intéressant pour la perte de poids … Ok 7%, c’est pas énorme, mais c’est toujours ça, non ? Pour beaucoup d’entre vous, boire un café est un plaisir, alors pourquoi ne pas en profiter aussi pour l’utiliser dans l’atteinte de vos objectifs ?
  • Et enfin, et pas des moindres, sur de nombreux sujets d’expérience (ça fait un rats de laboratoire ça, mais je vous promets, aucun être humain n’a été mal traité durant ces expérimentations, on leur a juste fait boire du café) la caféine avait un effet coupe-faim.

 

ATTENTION : Un café n’aura pas les mêmes effets que la caféine d’un complément alimentaire, même à dose égale car selon certaines études, les nombreuses autres molécules contenues dans le café inhiberaient son action.

Et d’autre part, vous le savez, tout excès est mauvais.

Dans cet article, on ne considère la caféine que sous l’angle de la perte de poids et de la fonte des graisses mais elle a aussi de nombreux effets secondaires néfastes pour votre santé en cas d’absorption trop importante.

Limitez la consommation à 2 ou 3 cafés maximum par jour pour être sûr casser toutes les machines de la salle ou de doubler les motos pendant votre footing du soir !

Une autre substance bien connue des consommateurs de brûle-graisse est le guarana dont la substance active est aussi la caféine. Il en a donc les mêmes effets …

À ce jour, le guarana reste plus prisé que la caféine pure car il aurait d’autres propriétés stimulantes mais aucune étude n’a encore rien démontré à ce sujet. Alors caféine pure ou guarana, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux mais de toutes façons, ça ne peut que vous être utile.

 

cafeine-coach-on-web-perte-de-poids

 

LES THÉS ET LE MATÉ

Avant toutes choses, vous devez savoir que la théine contenue dans le thé (sauf le thé rouge qui est naturellement déthéiné) est la même molécule que la caféine et aura donc les même effets à ceci prêt que les tanins présents dans le thé et associés à la théine, la rende moins disponible.

Ce qui signifie en gros, que l’effet stimulant du thé sera moindre et plus diffus, avec des effets allant jusqu’à 6 heures en fonction de votre métabolisme et de la quantité consommée.

La plupart des thés ont des propriétés communes qui vous aideront à perdre du poids car ils contiennent des catéchines qui sont les molécules responsables de l’action thermogénique et anti-graisse du thé.

Cependant, tous les thés ne présentent pas les mêmes taux de catéchines en fonction notamment de leur fermentation, et ils peuvent également avoir d’autres atouts.

Le thé vert, par exemple, est aussi un diurétique naturel qui aidera le corps à limiter la rétention d’eau (que beaucoup d’entre vous prennent pour de la graisse) et à en éliminer les excès.

Il est responsables du ralentissement de la digestion des lipides qui, faute de passer dans l’organisme, se verront éliminés …

Allez, à dégager ! Et enfin, en agissant sur le foie, il a aussi un effet détoxifiant. Il est à noté que la caféine en elle-même a également une potentiel diurétique mais celui-ci se trouve nettement plus prononcé dans le thé vert.

D’autres parts, il semble aussi que les catéchines et la caféine aient une efficacité plus grande sur la perte de poids quand elles travaillent en synergie. Pour elles aussi, l’union fait la force …

Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles se retrouvent souvent simultanément dans de nombreux compléments alimentaires brûleurs de graisses.

Le maté, lui aussi est la même molécule que la caféine. Si les noms de ces compléments diffèrent, c’est simplement parce qu’on a préféré faire encore de savoir d’où la caféine provient car associée à d’autres molécules, elle ne va pas agir de la même manière.

C’est le cas dans son union avec les tanins du thé, souvenez-vous. Autre exemple ici, au lieu d’augmenter la fréquence cardiaque, le maté aurait tendance à la diminuer tout en permettant aux graisses d’être plus facilement disponibles pour être oxydées par l’organisme et donc pour perdre du poids plus rapidement.

Vous pouvez dons utiliser le café ou le thé sous leur forme « traditionnelle » ou sous forme de compléments alimentaires, dans la mesure où vous ne dépassez pas la dose journalière recommandée plus haut.

Mais j’attire simplement votre attention sur les nouvelles boissons de thés froids à la mode … Vous ne pouvez pas les considérer comme des suppléments.

Tout d’abord parce que la plupart contiennent des sucre ajoutés, et ne sont donc pas du tout un apport sain pour votre perte de poids mais aussi et surtout parce que des études ont révélé que la quantité de caféine qu’ils contenaient étaient parfois 20 fois moindre que celle d’un véritable café ou d’un thé infusé.

 

LE CLA

Comment faire un article sur les compléments alimentaires en perte de poids sans vous parler d’un des plus controversés et pourtant l’un des plus vendus dans le monde ?

Le CLA ( Conjugated Linoleic Acid ou acide linéique conjugué en français) permettrait non seulement d’éliminer les graisses résiduelles dans les cellules adipeuses mais également de limiter le stockage de celles-ci même en cas de suralimentation.

Mais comme je vous vois venir de loin, ne rêvez pas … il ne fera que ce qu’il peut et ne pourra pas lutter contre deux éclairs au chocolat à la fin de chaque repas !

Je n’utilise pas le conditionnel pour rien ici ! En effet, deux écoles s’opposent farouchement quant aux effets présumés du CLA.

La première attestent avoir des preuves scientifiques que les acides linéiques ont bien les effets que vous désirez sur la perte de poids mais la seconde démontre tout simplement que les expériences de la première ne sont pas valides et que les effets sont nuls.

Vous voilà bien avancés … Et si vous avez besoin de mon avis pour trancher, je vous déconseillerais d’en prendre car s’il n’a pas d’effet secondaire prouvé, il n’a pas d’efficacité avérée non plus.

Mais pourquoi cet engouement pour le CLA alors ?

Vous devez savoir qu’on le trouve en très faible quantité dans une alimentation variée, comme la carnitine par exemple. Quand les chercheurs se sont penchés sur les effets du CLA sur les cellules adipeuses, ils ont commencé par le tester sur des souris et effectivement, une supplémentation bien adaptée leur a permis de diminuer leur masse grasse corporelle de près de 50 % !!!

Vous avez déjà vu des rongeurs avec des abdos ? Ben, eux, oui !

Ils ont alors poussé les tests plus loin, en pensant avoir trouvé la molécule miracle pour la perte de poids et voyant qu’il n’y avait pas d’effets néfastes chez les êtres humains, ils l’ont lancé sur le marché.

Une bonne campagne de pub et de communication aidant et le CLA était devenu aussi fashion qu’une paire de Louboutin dans une soirée branchée !

Simplement avec le temps et d’autres études de laboratoires indépendants, on en revient et comme je vous le disais plus haut, même s’il semble que complémenter votre alimentation par du CLA ne vous fera pas de mal, à mon avis, ça ne vous fera pas fondre du gras non plus …

Alors pour ce complément alimentaire là comme pour la carnitine, je vous laisse seuls juges !

 

LA VITAMINE C ET LE CHROME

La vitamine C (acide ascorbique pour ceux qui veulent crâner) est un puissant antioxydant comme beaucoup le savent déjà, mais il a été également prouvé que l’apport en vitamine C recule le seuil de fatigabilité, un peu comme pourrait le faire la caféine, et optimise le travail musculaire de plus de 14 % les muscles squelettiques y étant très sensibles.

La vitamine C doit provenir de notre alimentation car nous ne sommes pas capables de la synthétiser, contrairement aux autres mammifères qui eux le peuvent … On peut pas tout avoir, les gars !

Il est donc très important d’avoir un apport suffisant quotidien que les autorités sanitaires européennes situent entre 75 mg pour les femmes et 110 mg pour les hommes. Parmi les aliments que l’on peut trouver facilement dans nos commerces, les meilleurs apports en Vitamine C se trouvent dans l’acérola, le persil, le poivron rouge, les fraises, le citron, le kiwi

Les oranges, que l’on a longtemps considérées comme une source importante de cet antioxydant, ne venant que très loin derrière !

Généralement, les compléments alimentaire en Vitamine C sont dosés à 1g. Ce qui vous situe exactement dans la demande journalière de votre organisme.

Le surplus apportés par la suite dans votre alimentation ne présente aucun risque, il faut vraiment être en excès extrêmement abondant et pendant longtemps pour avoir les premiers symptômes néfastes.

Une prise de 1g de vitamine C avant le petit déjeuner suffirait à avoir des effets ressentis dans les jours qui suivent le début de la prise. Voilà un complément alimentaire que vous pouvez essayer sans problème. Les effets combinés sur vos muscles et sur le retardement de la fatigue ne pourra qu’améliorer votre condition physique et donc l’intensité et la durée de vos séances.

Vous le trouverez même très facilement sous sa forme bio où la vitamine C sera extraite du fruit qui en contient le plus : l’acérola. Voir le guide des vitamines et minéraux en compléments biologiques pour en savoir plus…

Votre perte de poids sera donc affectée positivement et je ne parle même pas de votre état de forme générale.

Faîtes une cure d’un mois aux changements de saison, quand le corps est le plus sensible et qu’il doit s’adapter au changement de climat. 

Le chrome est un oligoélément présent dans de nombreux aliments et vous n’avez besoin que d’une quantité infime pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il a des propriétés hypoglycémiante, il améliore la synthèse du glycogène et la tolérance au glucose.

C’est une aide précieuse pour l’insuline dans la régulation de la glycémie.

Plus concrètement, lorsque vous mangez un aliment avec un indice glycémique élevé (sucre rapide), votre glycémie (taux de sucre sanguin) augmente aussi. Votre corps sécrète alors de l’insuline pour faire redescendre cette glycémie à une valeur seuil. Seulement, l’insuline est une hormone anabolisante, c’est-à-dire qu’elle favorise le stockage des nutriments dans vos cellules et donc la prise de poids.

Le chrome permet de réguler (dans la mesure du possible) la glycémie pour retarder au maximum l’arrivée de l’insuline …

La consommation d’un complément alimentaire de chrome dans ce but là, ne serait pas valable car vous avez en besoin de trop peu pour que l’alimentation ne viennent pas remplir la demande.

On trouve du chrome dans les céréales, le poivre, le thym, les champignons, le café, le thé, les brocolis et surtout dans la levure de bière.

En revanche, il a été démontré qu’une consommation régulière et un peu plus élevée de chrome pouvait réguler l’appétit ce qui en fait un allié de taille pour votre perte de poids : il va limiter les sensations de faim entre les repas.

Vous pourrez le trouver sous forme de gélules mais sachez que la spiruline en contient énormément !

Alors pourquoi vous priver ? Mincir sans avoir faim, c’est pas Noël avant l’heure, ça ?

 

CONCLUSION

En ce qui concernent Léa, je l’ai aiguillée vers un des brûleurs de graisses que je sais très efficace et qui combine l’action de plusieurs des principes actifs que je viens d’évoquer.

Les effets ont été quasi immédiats avec une perte de poids de 3 kg sur les deux semaines qui suivirent le début de la prise…

Objectifs dépassés et contrat rempli !

Tous les compléments alimentaires que vous trouverez dans une boutique pour sportifs ou sur les site internet sérieux sont exactement les mêmes que ceux que vous pourriez vous procurer en pharmacie. Cependant, les dosages sont différents car mieux adaptés à une population plus active.

Il convient toujours de bien suivre les indications écrites sur la boîte et dans le doute de demander conseil à un professionnel. Ces compléments ne sont en rien des produits magiques, ils ne peuvent se substituer à une bonne hygiène alimentaire et sportive.

Et si vous vous posez encore des questions sur tel ou tel compléments, je serai ravi de vous répondre par mail pour vous aider et vous aiguiller !

Il vous suffit pour cela de vous inscrire gratuitement sur le site www.coach-on-web.com et vous pourrez m’avoir en direct !

À bientôt …

Seb.

 

bouton-pdp-blog


Et retrouvez Coach On Web sur Facebook ou sur Youtube.

Capture d’écran 2017-09-19 à 14.58.33

Capture d’écran 2017-09-19 à 11.49.38