Hey ! Salut à tous, j’espère que vous êtes en forme !

Du vinaigre pour vous aider à perdre du poids ? Comment un condiment aussi simple pourrait venir à bout des bourrelets en trop dont vous voulez vous débarrasser ?

Ok, c’est pas mauvais dans une vinaigrette mais après …

Et bien c’est là que vous faîtes fausse route !

En ne considérant le vinaigre que comme un moyen d’assaisonner vos plats ou vos salades alors qu’il est présent depuis l’antiquité dans la vie des hommes et pas seulement dans leur alimentation car ses vertus sont bien plus étendues que vous ne le pensez.

En 1748, il est même inscrit dans le Codex, une sorte de recueil qui recense tous les remèdes médicaux et en explique les bienfaits, et sera très longtemps vendu par les apothicaires, les pharmaciens de l’époque en quelques sortes.

De nombreux chercheurs célèbres se sont d’ailleurs penchés sur le cas du vinaigre pour mieux le connaître et ainsi savoir comment l’utiliser : « Louis Pasteur, alors au service des vinaigriers français, met en évidence les processus de fermentation alcoolique et de fermentation acétique. En 1864, il identifie l’une des espèces de bactéries acétiques à l’origine de cette dernière : Acetobacter aceti. Après Pasteur, d’autres chercheurs (Hansen, Duclaux, Henneberg…) identifient d’autres espèces de bactéries acétiques. » Wikipédia.

Depuis très longtemps, le vinaigre est donc connu pour ses propriétés désaltérantes ou antiseptiques, sa capacité à conserver les aliments et bien d’autres choses encore.

Mais celui qui nous intéresse le plus aujourd’hui c’est précisément le vinaigre de cidre car c’est le champion toutes catégories pour la perte de poids.

En effet, à lui seul, il concentre toutes les vertus les plus intéressantes pour que vous puissiez l’utiliser comme allié dans votre lutte contre les kilos en trop ! Attention, ce n’est pas un produit miracle non plus ! Je ne vous dis pas que vous pourrez finir chaque repas par 2 tiramisù du moment que vous en consommez régulièrement…

Si vous suivez bien les conseils qui suivent, les  conséquences des petites erreurs ou écarts que vous pourriez faire dans votre plan alimentaire pourraient être fortement atténuées voire complètement annulées. Quand vous verrez à quel point il est simple d’utilisation, je pense vraiment que ça vaut le coup d’essayer …


QU’EST-CE QUE LE VINAIGRE DE CIDRE ?

Lorsqu’on laisse une boisson alcoolisée comme le cidre longtemps à l’air libre (très longtemps), certaines bactéries vont commencer un processus d’oxydoréduction de l’éthanol (nom chimique de l’alcool présent dans les boissons) ce qui va dégager de l’acidité : c’est la fermentation acétique.

N’ayez pas peur quand on parle de bactéries ici, je vous rappelle que ce mot n’est pas synonyme de maladies. Une bactérie est un organisme vivant qui a de nombreuses fonctions autre que celle de nous clouer au lit.

Votre corps compte des millions de bactéries différentes, que ce soit sur votre peau, dans votre flore intestinale ou même dans votre bouche et elles sont toutes absolument indispensables au bon fonctionnement de vos fonctions vitales de base comme la respiration, la digestion, les défenses immunitaires…etc.

Ces bactéries, en se liant les unes aux autres, vont former un microfilm sur la surface et la fermentation acétique va se poursuivre sous ce biofilm, appelé « mère de vinaigre », pour conduire finalement à une élévation du taux d’acides dans la boisson.

Notamment l’acide acétique, responsable des propriétés aseptisantes des vinaigres mais également de l’acide tartrique et citrique en quantités plus infimes.

Une dernière notion de chimie très simple pour que vous compreniez bien pourquoi je vous parle de tout ça…

Toutes ses réactions en chaîne dans le cidre vont alors avoir de nombreuses conséquences sur sa composition et comme rien ne se perd, rien se crée mais tout se transforme, tous les glucides et autres molécules présentes dans le cidre vont alors dégager du calcium, du magnésium, du potassium et beaucoup d’autres minéraux et oligo-éléments dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière équilibrée et pouvoir faire fondre le gras en trop mais nous allons y venir. Voyons d’abord quels sont tous les bienfaits du vinaigre de cidre…


 

LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE

Les vertus du vinaigre de cidre sont très nombreuses : il peut agir efficacement contre le cholestérol, de la même manière qu’il peut nettoyer n’importe quelle surface chez vous, il va aussi assainir votre organisme, il a des propriétés anti-fatigue et tonifiantes, il pourra vous aider à digérer et comme de nombreux acides, il est hypoglycémiant et immunostimulant.

Voyons comment fonctionne cet ingrédient magique un peu plus en détails…

Tout d’abord, de part sa teneur élevée en potassium, le vinaigre de cidre se fait le partenaire idéal de tous les sportifs. Si vous avez décidé de suivre un programme d’activité physique pour perdre du poids en plus de rééquilibrer votre nutrition, ce que je vous conseille vivement, vous en aurez certainement besoin.

En effet, le potassium est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux qui conditionnement tous vos mouvements et toutes vos contractions musculaires. Vous avez donc besoin de lui pour bouger et faire fondre ce que vous voulez voir disparaître.

De plus, comme c’est un des premiers électrolytes que vous allez perdre par sudation, vous allez devoir recharger assez rapidement après votre séance.

Ce n’est pas pour rien que la banane est présente dans toutes les journées sportives des plus grands athlètes ! Tout comme le vinaigre de cidre, elle est très riche en potassium…

Ensuite, c’est un puissant tonique qui vous aidera à lutter contre la fatigue et même certaines infections.

De récentes études ont prouvé que le vinaigre de cidre peut venir à bout de certains petits maux de l’hiver : rhume, enrouement, toux … Certains chercheurs pensent même qu’il pourrait parfois se substituer à l’utilisation des antibiotiques prescrits à faibles doses !

Quoi qu’il en soit, il est capable de nettoyer tout votre organisme des toxines qui ont tendance à stagner si votre alimentation laisse un peu à désirer sur une longue période comme cela peut être le cas pendant les fêtes de fin d’années par exemple et par conséquent, une fois libéré(e) de tous ces déchets résiduels, vous vous sentirez beaucoup plus en forme.

C’est en ce sens qu’il va pouvoir agir comme un puissant immunostimulant.

De nombreuses toxines et radicaux libres dont nous venons de parler ont tendance à prendre racine dans les tissus conjonctifs de votre organisme et plus particulièrement les tendons et les ligaments.

Si vous ressentez des courbatures de plus en plus généralisées ou si vous avez l’impression d’avoir 10 ans de plus en vous levant le matin, faîtes une petite cure de vinaigre de cidre et vous sentirez rapidement la différence. Il va purement faire disparaître tout ce qui encombre le fonctionnement de vos cellules et les rendre ainsi bien plus saines.

C’est un peu comme la douche que vous prenez après l’entrainement et qui fait tellement de bien, sauf que là vous la prenez de l’intérieur !

Le vinaigre de cidre va également être capable de nettoyer les résidus logés dans vos artères et ainsi vous permettre d’améliorer considérablement votre système circulatoire dans son ensemble.

Mais bien au-delà de ça, il a une action sur la rénine, l’hormone responsable de la contraction ou de la décontraction de vos vaisseaux sanguins. En l’équilibrant, il va donc permettre à vos veines de se relâcher et par conséquent de réguler votre pression artérielle.

Le vinaigre de cidre est aussi capable de rééquilibrer toute votre flore intestinale et donc de faciliter le transit et la digestion.

Si vous sentez une perturbation de ce côté là, que ce soit à cause d’écarts répétés ou encore d’une petite intoxication bactérienne, consommez un peu de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau entre les repas pour éliminer toutes les molécules nocives et retrouver la balance naturelle de votre corps.

L’effet est quasi immédiat !

De part sa provenance directe et suite à la fermentation des pommes, il continent beaucoup de pectine, une molécule exclusivement présente dans les végétaux et qui a des propriétés détoxifiantes tellement importantes, que certaines études sont même en train de les tester sur les personnes exposées à des radiations nucléaires !

Pour le moment, ce qui est certain, c’est que la pectine est capable d’absorber des métaux lourds nocifs pour notre organisme comme le plomb ou le mercure, malheureusement encore présents sous forme de traces dans nos assiettes.

Et enfin, comme la plupart des acides, il est hypoglycémiant. Et c’est là, à mon sens, l’atout le plus important du vinaigre de cidre pour votre perte de poids !

C’est essentiellement grâce à cela que vous allez pouvoir l’utiliser à long terme dans votre lutte contre les kilos en trop et surtout contre l’ennemi numéro 1 de tous les programmes minceur de nutrition : les sucres.

Et vous allez comprendre pourquoi…

 

vinaigre-de-cidre


 

POURQUOI LE VINAIGRE DE CIDRE VA-T-IL VOUS FAIRE PERDRE DU POIDS ?

Petit rappel sur la notion de l’indice glycémique (IG)… Vous pourrez obtenir une vidéo entière vous décrivant comment fonctionnent les indices glycémiques en vous inscrivant gratuitement sur www.coach-on-web.com.

Les aliments ont tous un indice glycémique bien précis classé de 1 à 100.

Les IG se rapprochant de 1 sont dits faibles et ceux proches de 100 sont élevés. Ils représentent la vitesse d’assimilation d’un aliment.

Plus un aliment à un IG faible, moins il va dérégler votre paysage hormonal durant la digestion et plus il sera sain pour l’équilibre de votre nutrition et donc de votre perte de poids. À l’inverse, plus l’IG est élevé et plus la décharge d’insuline sera brutale et importante et le risque de stockage sous forme de graisse aussi par conséquent.

La bonne nouvelle, c’est que le vinaigre de cidre est un puissant hypoglycémiant et lorsque vous faites un écart sur un repas un peu trop chargé en glucides à IG élevé, il va venir en renfort à l’insuline pour l’aider à refaire tomber le taux de sucre à son état normal.

Si vous le consommez avant les repas, comme je vais vous l’expliquer plus loin, il aura même un peu d’avance sur elle en agissant directement sur les hydrates de carbone dans l’estomac et vous n’aurez plus besoin d’autant d’hormones pour que la glycémie reste stable.

Mais quel est l’intérêt à ce que la glycémie reste stable, me direz-vous. Quel est le danger d’une sécrétion trop forte d’insuline ? Après tout, elle est là pour ça, non ?

Oui, c’est vrai, mais il faut connaître le mode de fonctionnement de l’insuline pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop jouer avec elle quand on veut perdre du poids…

Au repos, la valeur normale de la glycémie, c’est-à-dire votre taux de sucre dans le sang doit être comprise entre 0,70 g/l et 1,1 g/l.

Bien entendu, après chaque repas, ce taux augmente puisque ce que vous mangez doit être acheminé, une fois digéré, dans l’ensemble de votre corps pour les besoins de son fonctionnement. Et c’est encore plus vrai si vous faites du sport !

L’insuline a donc pour fonction de « ranger » les sucres dans les tissus, là où vous en avez besoin pour qu’ils sortent de la circulation sanguine. Elle en donne aux fonctions vitales de base, la digestion, la respiration ou encore le maintient de votre température corporelle, qui les consomment en tant qu’énergie et les stocke aussi dans vos muscles et votre foie sous forme de glycogène.

Seulement voilà… Ces stocks sont limités et lorsqu’ils sont pleins, elle n’a pas d’autre possibilité que de transformer les glucides encore présents sous une autre forme de mise en réserve : les acides gras.

Ces derniers vont directement aller se loger dans les tissus adipeux sous forme de triglycérides et… Vous connaissez la suite, je crois.

Le vinaigre de cidre, lui va donc pouvoir venir en éclaireur sur une consommation trop importante d’IG élevé et donc tempérer la sécrétion d’insuline, vous êtes sauvé(e) !

Par contre, c’est plus un sniper infiltré qu’un char d’assaut alors si vous explosez un Mac Do avec 2 cocas et un sunday, il ne pourra rien faire !

Nous verrons à la fin de cet article comment utiliser concrètement le vinaigre de cidre pour booster votre perte de poids… Mais d’abord, parlons un peu d’acidité parce que je sais que vous vous posez la question !


 

MAIS C’EST PAS TROP ACIDE POUR L’ESTOMAC ?

Alors voilà une question extrêmement intéressante !

La réponse est non, bien entendu, je ne vous conseillerais jamais quelque chose si je pensais que cela pouvait vous créer le moindre problème.

Vous allez comprendre !

Le corps humain est une machine très pointue qui a besoin de stabilité et ce à tous les niveaux : la glycémie dont on vient de parler, la température, la pression artérielle et aussi le pH.

Le pH est la mesure de l’acidité de votre corps, dont la valeur est mesurée comme témoin par celui du sang. Il se mesure sur une échelle qui va de 0 à 14. Plus on descend vers 0, plus on se dirige vers des acides puissants commet l’acide chlorhydrique par exemple et plus on remonte vers 14 et plus on est sur des bases comme la soude, très corrosive.

Je vous rassure les potentiels d’acidité et de bases de votre organisme ne varient pas autant, vous n’allez pas fondre dur place !

Comme vous le savez, vous êtes composé à 75% d’eau qui a un pH dit « neutre » puisqu’à la juste frontière entre les deux : 7.

Pour que votre corps fonctionne au mieux de ces capacités, y compris dans une transformation physique importante comme la perte de poids, il devra toujours se rapprocher le plus de cette valeur neutre.

Or, il y a des aliments ou disons plutôt un mode alimentaire entier qui va favoriser cet équilibre car, en théorie, toujours pour rester neutre, vous devez consommer autant d’aliments acides que basiques (ou alcalins).

Seulement voilà, dans nos sociétés modernes actuelles, la majorité de notre consommation est tournée vers des aliments acidifiants ! « Mais alors pourquoi rajouter du vinaigre qui est acide !!! »

Il est extrêmement important de faire la différence entre un aliment acide et un aliment acidifiant, ce sont deux choses différentes. « Acide » fait référence au goût dans votre bouche, « acidifiant », à l’effet global de l’aliment sur votre pH.

Prenez un citron, par exemple, il n’y a pas de fruit plus acide, pas vrai ?

Et bien, dès qu’il entre dans votre organisme, un ensemble de réactions chimiques le transforme en base et il devient donc alcalinisant, c’est-à-dire capable de palier un l’acidité de votre corps.

Et c’est exactement la même chose avec le vinaigre de cidre ! Donc, aucun problème de ce côté là…

À ce sujet, le citron lui aussi a certaines propriétés qui vont vous aider à faire fondre les graisses résiduelles stockées dans le tissu adipeux un peu plus rapidement et vous pouvez aller voir la vidéo qui vous explique tout en détail en cliquant ici : perdre 3 kg rapidement grâce au citron.

Il faut savoir aussi qu’il y a énormément d’aliments que vous consommez régulièrement, qui sont tout à fait neutres en terme de goût mais qui ont un pouvoir acidifiant énorme sur votre organisme.

C’est le cas par exemple de la plupart des céréales complexes et raffinés, de la plupart des viandes aussi, surtout rouges, du café, du sucre, de l’alcool…etc.

Nous reviendrons en détail sur cette notion d’équilibre acido-basique dans un article entier qui vous permettra de mieux comprendre cette notion importante. Si vous désirez être parmi les premiers à le recevoir directement dans votre boîte mail, vous savez que l’inscription est gratuite sur la newsletter ou directement sur le site.

 

pomme-vinaigre-de-cidre


 

OK, MAIS C’EST PAS BON LE VINAIGRE DE CIDRE !

Alors, là on rentre dans le concret. Beaucoup de personnes ont un apriori concernant le vinaigre de cidre et nombreux de mes clients sont très surpris la première fois que je leur propose ça dans leur plan alimentaire mais ensuite, il ne peuvent tout simplement plus s’en passer !

En effet, le goût est loin d’être désagréable, à moins de le consommer tel quel bien sûr mais vous verrez que ce n’est pas le cas puisque vous devez le diluer. Après chacun est libre d’aimer ou pas, les goûts et les couleurs comme on dit… Mais ce n’est pas pour rien que c’était une des boissons les plus consommées dans la Rome antique.

Voilà donc comment consommer le vinaigre de cidre pour vous aider à perdre du poids plus rapidement : vous devez diluer une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau à température ambiante et le boire soit dans la demi-heure qui précède le repas, soit directement pendant si vous ne pouvez pas faire autrement.

Faîtes ça pour le déjeuner et le dîner, le plus régulièrement possible et vous verrez que vous vous sentirez mieux assez rapidement. Préférez le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé qui aura conservé le maximum de ces bienfaits.

Attention quand même, c’est une méthode douce et naturelle et comme toutes ses homologues, elle ne sera efficace qui si vous êtes constant(e) dans le temps.

Ne vous attendez pas à perdre 10 kilos en 2 semaines rien qu’avec ça, je suis là pour vous donner de vrais outils pour mincir durablement, pas pour écrire un conte de fées !

Et enfin, il y aura peut-être pour certains d’entre vous des problèmes de logistique. Vous n’êtes pas forcément chez vous ou dans un endroit fixe pour prendre vos repas et dans ce cas là, comment faire pour suivre ce protocole ?

C’est extrêmement simple, il vous suffit de préparer le matin (ou la veille) la quantité de vinaigre de cidre dont vous avez besoin dans une petite bouteille et ainsi, vous n’aurez plus qu’à rajouter de l’eau le moment venu !

Préférez les bouteilles en verre plutôt que celles en plastique qui pourrait réagir avec le vinaigre pur, simple précaution…

Voilà c’est maintenant à vous de jouer, vous savez comment faire pour intégrer le vinaigre de cidre dans votre plan nutritionnel.

Si vous avez une question, vous savez que je vous réponds par mail une fois inscrit sur www.coach-on-web.com et que c’est entièrement gratuit.

Vous aurez également la possibilité d’obtenir vos propres programmes de sport et de nutrition personnalisés avec 3 mois de coaching complets si vous en avez besoin pour perdre du poids plus sereinement.

À très bientôt !

Seb.

 

bouton-pdp-blog


Et retrouvez Coach On Web sur Facebook ou sur Youtube.

Capture d’écran 2017-09-19 à 14.58.33

Capture d’écran 2017-09-19 à 11.49.38