Saviez-vous que 75% des personnes qui commencent une activité physique abandonnent dans les 6 mois qui suivent … C’est juste énorme ! Peut-être est ce le cas pour vous aussi ? Est ce que vous sentez une baisse d’envie ou de motivation ? Pas de panique, il n’est pas trop tard, il suffit juste de rectifier le tir …

Vous allez trouver dans ce qui suit les erreurs à ne pas commettre pour rester dans la course physiquement et psychologiquement et surtout les moyens de les éviter.

Parmi tous les cas d’école que j’ai pu rencontrer dans ma carrière de coach sportif ou au travers des personnes qui bénéficient du suivi personnalisé de la Méthode Coach On Web (prise de masse ou perte de poids), il y a 6 erreurs qui reviennent constamment pour saper votre motivation …

 

 

VOULOIR COMMENCER (OU REPRENDRE) TROP FORT

 

Lorsque vous reprenez l’entraînement après avoir fait un break depuis longtemps ou même que vous débutez, ne pêchez surtout pas par excès de zèle ! Si vous attaquez trop fort en passant du tout ou rien, de 0 à 7 séances par semaine, vous risquez d’être trop fatigué dès le début, d’encaisser trop de courbatures et d’être dégoûté pour un bon moment. Il est donc préférable de partir doucement, mais en se tenant à un rythme régulier. Fixez vous 3 séances par semaines par exemple et essayez de vous y tenir quitte à augmenter progressivement ce qu’on appelle le volume d’entraînement.

En résumé, si vous avez abandonné le sport pendant quelques temps, il risque de vous le faire payer un peu alors allez-y tranquillement, c’est beaucoup plus sûr pour avoir des résultats durables et vous ne risquez pas de renoncer.

 

NE PAS AVOIR DE PLAN

 

Il n’y a rien de pire pour ruiner votre motivation que d’arriver à la salle sans savoir exactement ce que l’on va y faire. Vous risquez de vous posez tout un tas de questions, de tourner autour des machines, d’hésitez … Bref ! De perdre du temps et par la suite beaucoup d’envie.

C’était d’ailleurs le cas de nombreuses personnes avant qu’elles ne connaissent la Méthode Coach On Web :

« Bonjour Sébastien, 

Je suis ravie la réactivité de vos réponses et le suivi 

Le programme je l ai commence depuis 3 jours et je suis contente car je ne tourne plus autour de mes machines en salle a savoir quoi faire comment bref perdu !! 

Pour l alimentation top simple facile a suivre et sans contrainte sauf peut être les féculents je n’en mange pratiquement jamais alors que la tous les midis mais au moins j apprend a en manger 

En tout cas un grand merci et bien sur un coach sérieux  qui marche faut le faire connaître !! 

Isabelle A. »

Souvenez-vous que l’on est jamais aussi efficace que lorsqu’on a un plan, une ligne de conduite et un programme bien construit. L’équation est extrêmement simple : plan = efficacité, efficacité = résultats et résultats = motivation !

S’il vous plait, ne partez plus à la salle sans programme d’entraînement, c’est indispensable.

 

NE PAS AVOIR D’OBJECTIFS

Ok, next ! Vous êtes motivé et vous avez votre programme en main … Parfait ! Attention cependant, il vous manque encore quelque chose … Un objectif. Je ne m’étalerai pas trop sur le sujet car j’y ai déjà consacré un article entier que vous pouvez consulté en cliquant ici : restez motivé, fixez vous des objectifs.

Retenez seulement ceci, il est nécessaire d’avoir un but concret et précis (si possible chiffré) pour entretenir votre motivation. Ne pas avoir de destination vous fera forcément renoncer au voyage …

 

ETRE IMPATIENT

 

Et oui, une autre erreur commise par beaucoup, vouloir des résultats trop rapides. Pourtant, leur nom parle pour eux : les progrès doivent s’inscrire dans une progression progressive ! Ça va, j’suis pas trop lourd là ?

Les avancées les plus durables sont celles qui s’inscrivent dans le temps. Alors prenez-le et rappelez vous que le processus n’est pas linéaire. Il y a des phases d’évolution et des phases de stagnation qu’on appelle des plateaux ou paliers. Ne lâchez pas dans ces moments là, ils ne durent pas. Si vous persévérez, les changements seront bientôt au rendez-vous … Allez, motivation !

 

SE COMPARER AUX AUTRES

 

Ça, c’est sûrement le plus difficile … Mais vous devez faire abstraction de ce que vous voyez autour de vous. Nous avons tous une génétique différente, une vie particulière avec son lot de contraintes, des possibilités qui varient selon les individus pour l’entraînement et l’alimentation, des rythmes différents … alors ne vous comparez pas aux autres, c’est entre vous et vous seul que ça se joue ! C’est votre corps que vous devez voir évoluer, pas celui des autres. Vous ne devez pas être le meilleur de la salle mais la meilleure version de ce que vous pouvez être. Si vous pensez ça à chaque séance et que vous faîtes tout pour dépasser vos propres limites … Votre évolution sera sans pareille, faîtes-moi confiance !

 

NE PAS VOUS ACCORDER UN JOUR OFF

 

Vous avez bien lu, être trop strict avec vous-même peut ralentir votre progression.

Faire un jour de repos au moins par semaine est indispensable pour le corps. Vos muscles, articulations, tendons et ligaments ont besoin de faire une pause de temps en temps, vous ne pouvez pas demander à une machine de fonctionner à plein régime sans interruption sans qu’elle casse à un moment ou à un autre …

Même en ce qui concerne l’alimentation pendant une sèche ou une perte de poids, de récentes études ont prouvé que faire un jour de relâche permettait aux corps de réactiver le processus de brûlure des graisses encore plus intensément qu’avant l’écart. Attention, je ne vous dis pas de vous lâcher dans une orgie de pâtes à la carbonara et de de tiramisù, mais faîtes vous plaisir de temps en temps sans vous sentir coupable. C’est beaucoup plus bénéfique que vous ne le pensez !

Même psychologiquement, ça ne peut vous faire que du bien. Vous n’aurez pas l’impression d’être enfermé dans un régime alimentaire restrictif et votre motivation sera plus durable. D’autant que ce jour là pourrait bien servir de récompense à tous les efforts fournis pendant la semaine.

 

CONCLUSION

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il ne faut pas faire pour garder votre motivation intacte ! Alors à vous de jouer … Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés et d’un suivi pour vous aider dans votre progression et pour avoir des réponses à toutes vos questions …

bouton-pdp-blog

bouton-pdm-blog

J’espère vous compter bientôt parmi les membres du site, à très bientôt !

Seb de Coach on web.


Retrouvez-nous aussi sur Youtube, Facebook, Twitter et Insta en un simple clic !

Cliquez pour accéder à la chaîne Youtube de Coach On Webfacebooktwitter insta Coach on web