Vous avez sûrement déjà entendu parler du régime citron. Ce protocole ultra intelligent qui consiste à ne plus se nourrir et à n’avaler que du citron pressé dans un peu d’eau tiède (attention, ironie en cours …). Une efficacité redoutable, mais complètement débile !

Si vous suivez Coach On Web depuis longtemps, vous savez que je suis un ardent défenseur du juste milieu et de l’équilibre. Ce genre de concept ne peut donc que me révolter …

En revanche, tout n’est pas à rejeter. Le citron a effectivement de nombreuses propriétés qui peuvent vous aider à venir à bout de quelques kilos superflus et vous faire sentir plus tonique. Alors pour savoir comment mincir grâce au citron, suivez le guide …

LES VERTUS AMINCISSANTES DU CITRON

Dès l’arrivée dans votre bouche, le citron va stimuler la production de salive et de sucs gastriques ce qui va améliorer toutes les fonctions digestives. Or une bonne digestion est garante de votre contrôle de poids (à condition d’avoir un bon équilibre alimentaire bien entendu!). En effet, si les aliments sont mal digérés, le métabolisme va ralentir et les toxines vont s’accumuler, gênant l’élimination des graisses et donc votre perte de poids. Un peu de citron avant ou pendant un repas aidera par exemple votre estomac à venir plus facilement à bout des grosses molécules comme les protéines.

De plus, le citron est un agrume qui va activer le foie et la sécrétion de bile qui est un élément indispensable à la digestion des lipides.

Enfin, comme de nombreux autres acides (voir l’article sur le vinaigre de cidre) l’acide citrique a un effet hypoglycémiant sur l’organisme. Vous savez que pour perdre du poids et le contrôler, il convient de limiter les pics de glycémie qui sont engendrés par la prise de sucres trop rapides (à index glycémiques trop élevés) car ils sont responsables des pics d’insuline, une hormone anabolisante responsable du stockage des nutriments. Et bien le citron va réguler ces pics dans le cas où vous feriez disons … un petit écart. Il est donc là pour limiter la casse !

LES VERTUS DETOX ET SANTE DU CITRON

Et oui ! En plus des propriétés digestives du citron, il faut compter sur de fortes capacités détoxifiantes. Evidemment, en aidant le corps à optimiser les fonctions stomacales et hépatiques, il concourt également à l’élimination des toxines notamment à celle produites par la consommation d’alcool. Mais ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit … Même un litre de citron pressé ne pourra pas grand chose pour vous si vous finissez la soirée à l’envers …;) Mais un peu de jus de citron dans un grand verre d’eau après un repas un peu trop arrosé vous aidera à mieux récupérer. Je vous rappelle au passage, que l’alcool est un apport extrêmement calorique et que le corps ne peut rien en faire d’autre que le stocker sous forme de graisse dans les tissus adipeux. A bon entendeur …

Pour ce qui est des vertus santé du citron, elles sont bien plus nombreuses que vous ne le pensez :

  • Il est une bonne source de vitamine C qui est responsable de votre tonus physique et psychologique.
  • Il contient des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants aux propriétés circulatoires et anti-inflammatoires.
  • Ces molécules sont également responsables de l’oxydation du mauvais cholestérol et contribuent à la diminution des risques cardio-vasculaires.
  • Les protéines contenues dans l’extrait de jus de citron et citron vert pourraient selon certaines études récentes améliorer la vitesse et la qualité de la réponse immunitaire.
  • Par son effet anti-tartre, le citron rendra vos dents plus blanches si vous trempez votre brosse à dent dans son jus. Attention quand même à ne pas en abuser car une utilisation trop prolongée pourrait abîmer l’émail.

 

 

COMMENT UTILISER LE CITRON

Venons en aux faits … C’est bien beau la théorie mais je fais comment avec mes citrons ? Comment l’introduire dans mon alimentation pour perdre du poids ?

Dans un premier temps, pensez à l’utiliser pour l’assaisonnement de vos salades par exemple. Il remplacera très bien le vinaigre habituel. Il se marie aussi parfaitement avec les poissons et les fruits de mer mais également avec de nombreuses viandes blanches … Essayez, vous serez conquis !

Ensuite, vous pouvez le consommer en jus pressé dans un peu d’eau avant les repas ou le matin à jeun car il va préparer l’organisme aux digestions à venir.

Soyez vigilant toutefois à ne pas en abuser. Tout excès est mauvais … L’acide citrique reste un acide et pourrait à trop fortes doses vous causer des brûlures d’estomac.

A RETENIR

Le citron est donc un allié non négligeable de votre perte de poids. Consommé de manière raisonnable dans un régime alimentaire équilibré, il vous aidera à éliminer plus facilement les graisses alimentaires et résiduelles et détoxifiera l’organisme.

Pensez donc à l’introduire dans votre alimentation …

bouton-pdp-blog

 

J’espère vous compter bientôt parmi les membres du site, à très bientôt !

Seb de Coach on web.


Retrouvez-nous aussi sur Youtube, Facebook, Twitter et Insta en un simple clic !

Cliquez pour accéder à la chaîne Youtube de Coach On Webfacebooktwitter insta Coach on web